Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:41

Trois heures, quatre heures du matin, peu importe...

 

Les pneus des cars de police, et des autobus parisiens crissent sur le pavé.

Quelques gardiens de la paix préviendront en douce, les autres, tous les autres se contenteront d'appliquer les consignes.

 

Quelles consignes?

 

Les ordres ordonnés par les hommes du pouvoir en place, Pétain ,Laval, et toute la clique de ces gens de cour à la solde de l'envahisseur.

 

16-17 juillet 1942

 

 La rafle peut commencer.

La rafle qui emporte les uns et rassure les autres.

La rafle, aboutissement d'un antisémitisme exacerbé.

 

Si la France est malheureuse, envahie,  n'est ce pas la faute de tous ces Juifs venus de partout.

Boutons les juifs hors de France, éliminons cette race qui depuis des siècles pourrit le monde.

 

Ainsi commença l'une des plus grande barbarie de l'histoire du monde.

 

16 et 17 juillet 1942,

Sans vergogne, ils sont poussés, tirés, bousculés, embarqués comme des animaux, par des képis, des uniformes, des civiles, des concierges, des penauds, des arrogants, des pervers, des coups frappés sur les portes, des cris... tous Français!

   Un à un les appartements seront vidés.

Paris se tait, Paris se voile la face, les volets se ferment... Laissons les autorités accomplir leur travail.

 

Tous va vite, il le faut.

 

Les camions,  les autobus s'en vont, emportant en leurs seins les pauvres erres hébétés serrant contre eux leur maigre baluchon. 

Les camions, les autobus s'en vont, emmenant vers la mort leur offrande à l'ennemi, un peu plus même...les enfants pas prévus font partis du convoi...la cerise sur le gâteau  pour ces Messieurs de Vichy!

Juste pour se faire bien voir.

 

Dans le silence effrayant d'après catastrophe, sur le pavé parisien le vent joue avec une étoile jaune, tombée par hasard, arrachée certainement.

Elle n'est plus nécessaire...

 

16-17 juillet 2011, 69 ans déjà, n'oublions pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il y a des silences bien honteux .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> depuis que la terre tourne.<br /> <br /> <br /> SE VOILER LA FACE. devrait être la devise de beucoup de nations!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bien des gens ont la mémoire courte ! avec la crise, beaucoup cherche un bouc-émissaire : le racisme de tout poil revient en force ... et chacun pense, que tous ses récits sont du domaine de la<br /> litérature???<br /> L'intolérance revient au grand galot. A quand un monde où chacun vit en harmonie avec ses voisins; faisant abstraction de leur état civil, de leurs convictions de tous ordres ?? Ne peut-on pas<br /> vivre les uns à côté des autres en étant différents et s'entendre parfaitement? Les plus beaux jardins ne sont-ils pas une palette de couleurs et de fleurs poussant cote à cote en harmonie ??<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> utopie!<br /> <br /> <br /> Car même dans les beaux jardins, certaines fleurs, plus gourmandes, envahissantes chassent leur voisine plus fragile.Depuis la nuit des temps, le monde est ainsi fait. Comme le disait si<br /> bien Jean de La Fontaine" la raison du plus fort est toujours la meilleur"<br /> <br /> <br /> Mais il est impératif de se rappeler et de le clamer bien haut afin que nul n'oublie!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut se souvenir de ça. Pour éviter qu'un jour on embarque des "Roms" au petit matin.<br /> Très émouvant ce texte. Merci .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut se souvenir pour tous car rien n'est jamais terminé, personne n'est à l'abri.<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des livres de julia
  • : ce blog: pour tous ceux ,qui comme Julia, marranne du Portugal, sont à la recherche de leur identité juive. Architecte d'intérieur et gourmande elle vous transmet des conseils en déco, et de délicieuses recettes .
  • Contact

Profil

  • leslivresdejulia.over-blog.com
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. 
 je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par  l'écriture  qui me permet le rêve.
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par l'écriture qui me permet le rêve.

l'auteur

Chantal FIGUEIRA LEVY, écrit depuis quelques années des romans autour de personnes réunies par la même recherche d'identité.

Son personnage principal est Julia FRANCES.

Dans la vie professionnelle, Chantal FIGUEIRA LEVY est architecte d'intérieur, et de ce fait , son héroine évolue dans ce milieu.

vos commentaires

n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires sur le livre :

http://www.leslivresdejulia.com/article-commentaires-sur-gazoute-85290023.html