Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 17:42

Vous n'êtes peut être pas au courant, mais la presse toujours bavarde, nous ressasse les oreilles  d'un mot qui commence à me sortir...justement par les oreilles: LA CRISE.

 

Pour soulager nos gouvernements emberlificotés dans des problèmes qui nous dépassent, je veux apporter ma modeste contribution afin de rendre ces fêtes de fin d'années agréables malgré la morosité ambiante.

 

Voici une recette que je connais depuis la nuit des temps, la grand mère de la grand mère de mon arrière mère grand la faisait déjà...

 

la galette de pomme de terre...appelée communément LATKES par toutes les personnes

pratiquant le yiddish!

 

pour 6 personnes(naturellement vous multipliez par autant de fois que vous le désirez, si par le plus pur des hasards vous vouliez être auto entrepreneur de latkes!)

 

 

-6 très grosses pommes de terre

-2 cuillères à soupe de farine

-huile  pour la cuisson

-sel

 

voyer le marché n'est pas coûteux!

 

-à vos couteaux...pour éplucher les patates, puis vous les lavez.

-le plus difficile, pour les petits doigts aventureux...vous les râpez finement, croyez  en toutes mes ancêtres, à la main cela est bien meilleur...mais connaissaient-elles nos instruments magiques?

-salez

-ajoutez la farine

-chauffez une poêle avec beaucoup d'huile.

-avec une cuillère à soupe, sculptez amoureusement des petites galettes de 1 cm d'épaisseur que vous faites frire des deux côtés.

-vous prenez un Sopalin(je ne touche pas de royalties pour avoir cité la marque!)

et vous  les posez dessus pour absorption de l'huile.

 

Ensuite commence la dégustation:

 

 vous les mangez chaudes soit en accompagnement d'une salade ou d'une viande

 

Mais pour les plus gourmands,vous les badigeonnez soit de sucre, comme une crèpe, de sirop d'érable ou de goyave, ou mieux encore,  cela est un régal, vous pouvez en croire mon fils, vous mettez dessus de la confiture de coings, de mures, de cerises, enfin toutes celles que vous avez faites ou pas cet été!

 

le dessert est assuré, les ventres sont calés, et le porte monnaie n'est pas allégé!

 

 

 

extrait du 2ème livre de Julia "conte et récit d'une nuit de noce" copyright

Partager cet article

Repost0

commentaires

lizagrèce 05/01/2012 23:26

Sucré ou salé c'est donc au choix !
Je viens d'envoyer aujourd'hui un autre chèque. Désolée vraiment. cela fait la 2e fois que ce genre d'incident m'arrive dans l'année (et à chaque fois pour un livre)... J'espère que tout arrivera à
bon port
Amitiés

leslivresdejulia.over-blog.com 06/01/2012 10:42



ne t'inquiète pas.


j'espère que tu te régaleras avec les galettes de pommes de terre car je pense que nous en auront tous besoin pendant un long moment!


amitié


Chantal



Présentation

  • : Le blog des livres de julia
  • : ce blog: pour tous ceux ,qui comme Julia, marranne du Portugal, sont à la recherche de leur identité juive. Architecte d'intérieur et gourmande elle vous transmet des conseils en déco, et de délicieuses recettes .
  • Contact

Profil

  • leslivresdejulia.over-blog.com
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. 
 je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par  l'écriture  qui me permet le rêve.
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par l'écriture qui me permet le rêve.

l'auteur

Chantal FIGUEIRA LEVY, écrit depuis quelques années des romans autour de personnes réunies par la même recherche d'identité.

Son personnage principal est Julia FRANCES.

Dans la vie professionnelle, Chantal FIGUEIRA LEVY est architecte d'intérieur, et de ce fait , son héroine évolue dans ce milieu.

vos commentaires

n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires sur le livre :

http://www.leslivresdejulia.com/article-commentaires-sur-gazoute-85290023.html