Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 17:25
Seule devant mon clavier, le jugement n'est pas toujours aisé...
Le mot est-il bien choisi?
L'atmosphère palpable?
Vais-je être capable de faire passer le message?
Alors, lorsqu'au détour d'un mail, je découvre ce gentil mot d'encouragement, je ne peux
que vous en faire profiter...même si mes chevilles enflent! 
"Souvenez vous, Madame, du Salon du livre de Soligny la Trappe au cours duquel je suis revenue pour acquérir votre ouvrage, interrompant votre repas ?
Je viens de terminer ce beau livre dans lequel j'ai retrouvé tout cet environnement qui a accompagné mon enfance. Plus âgée que vous de quelques années, le contexte reste le même, celui d'après guerre.Votre écriture est fluide, imagée, remplie de détails qui me font penser aussitôt aux scènes de la vie courante : les seaux de charbon que mon père remontait au 3ème étage pour alimenter la seule cuisinière de l'appartement, le vitrier avec son harnachement de vitres sur le dos, le rémouleur et sa carriole, le livreur de charbon et son percheron....Bref, je ne vais pas réécrire en moins bien votre oeuvre qui, je pense, est une autobiographie déguisée et qui se lit avec gourmandise et d'une traite.
Le lecteur va crescendo à la découverte de vos origines lesquelles vous font prendre une décision irrévocable mais combien courageuse !
Je hais le racisme et l'antisémitisme autant que l'injustice mais comment sortir de ce fatras de bêtises et d'ignorance humaines, quel que soit le lieu sur terre et quel que soit la religion ?
Votre éditeur avait bien raison de me vanter votre écriture que je commenterai au cours de la prochaine réunion de club de lecture auquel j'appartiens.
Merci. Avec mes meilleurs sentiments
Nicole"
 
Comme dirait La Grande Zaza, aux apparitions trop rares, à mon goût, il faut savoir accepter les remarques élogieuses sans fausse modestie!
Merci
 
Chantal
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

christine 24/01/2016 18:21

Bonsoir,
je viens de terminer "nuit de noces". J'ai lu vos trois livres et je trouve que le dernier est beaucoup plus fort, plus puissant.
Le sujet peut être ? qui datant de plus de 50 ans est toujours aussi présent dans notre actualité.
J'ai aimé vos personnages. je les ai suive dans leur vie et j'ai été parfois très émue en lisant leur calvaire.
On se rend compte du travail effectué en amont de l'écriture. Je trouve que votre style a beaucoup évolué depuis Gazoute.
Par contre, 'il y a peut être trop de mots en en Yiddish. Je comprends que c'est la langue de vos personnages mais j'ai trouvé que cela cassait le rythme de la lecture ( regarder les traductions en bas de page).Mais cela n'engage que moi .
En attendant le prochain ouvrage
cordialement

lizagrèce 19/01/2012 17:00

Ouf !

lizagrèce 09/01/2012 21:47

Tu as raison : accepte !

leslivresdejulia.over-blog.com 10/01/2012 09:32



Merci Liza.


J'ai reçu la carte de voeux hier enrubannée à souhait. Merci beaucoup


Amitié


Chantal


 



Présentation

  • : Le blog des livres de julia
  • : ce blog: pour tous ceux ,qui comme Julia, marranne du Portugal, sont à la recherche de leur identité juive. Architecte d'intérieur et gourmande elle vous transmet des conseils en déco, et de délicieuses recettes .
  • Contact

Profil

  • leslivresdejulia.over-blog.com
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. 
 je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par  l'écriture  qui me permet le rêve.
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par l'écriture qui me permet le rêve.

l'auteur

Chantal FIGUEIRA LEVY, écrit depuis quelques années des romans autour de personnes réunies par la même recherche d'identité.

Son personnage principal est Julia FRANCES.

Dans la vie professionnelle, Chantal FIGUEIRA LEVY est architecte d'intérieur, et de ce fait , son héroine évolue dans ce milieu.

vos commentaires

n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires sur le livre :

http://www.leslivresdejulia.com/article-commentaires-sur-gazoute-85290023.html