Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 11:30

~~ Jean-Paul Rosart 15 septembre 23:55 J'ai fait ce que j'avais dit que je ferais : j'ai emmené votre concierge à Bruxelles (aller/retour en Thalys) et j'ai lu le "44". Déjà que le trajet Paris-Bruxelles et Bruxelles-Paris est très rapide, mais là, je n'ai pas vu le temps passer., Dès les premières pages, aromatisées de votre humour discret, je suis entré dans le roman. Faut dire que moi-même, fils de concierge dans le 16ème (sensiblement à cette époque), puis plus tard amené à participer à ces burlesques Assemblées générales de co-pros, je me suis retrouvé en terrain de connaissance. L'histoire est plaisante et l'intrigue bien menée. Et puis arrive le "cahier" de la -jusque là, énigmatique madame Mitois, la concierge bizarrement tombée dans l'escalier (un comble pour une concierge !)... Or, à partir de la lecture du cahier de la concierge, tout bascule. On aurait pu penser au début que ce ne serait qu'une suite plus ou moins simpliste en forme de puzzle pour mettre le lecteur sur la piste du ou de la véritable coupable - mais sans crier gare nous changeons alors totalement de dimension. A la limite, on ne se soucie plus de l'intrigue et de son dénouement. Nous sommes dans un autre roman. Le roman d'une époque troublée, meurtrie (dans tous les sens du terme) et pendant laquelle les bonnes et mauvaises consciences valsaient au rythme de l'occupant puis de ses libérateurs... L'auteure a signé là un ouvrage à l'origine probablement sans prétention mais beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Le "journal" de madame Mitois, la concierge, est d'une très grande force. Il mériterai.t, à lui seul, un roman à part entière.

 

Le commentaire d'un lecteur rencontré au salon du livre de Saint Cyr sur Loire;

Cela réchauffe le cœur . La solitude est grande devant le clavier de l'ordinateur, alors savoir que quelque part, une personne a compris votre message, est encourageant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des livres de julia
  • : ce blog: pour tous ceux ,qui comme Julia, marranne du Portugal, sont à la recherche de leur identité juive. Architecte d'intérieur et gourmande elle vous transmet des conseils en déco, et de délicieuses recettes .
  • Contact

Profil

  • leslivresdejulia.over-blog.com
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. 
 je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par  l'écriture  qui me permet le rêve.
  • issue d'une famille de marranes,je suis très attachée à mon identité juive,et à toutes ces traditions qui ont bercées ma jeunesse. je suis passionnée pour mon métier d'architecte d'intérieur et par l'écriture qui me permet le rêve.

l'auteur

Chantal FIGUEIRA LEVY, écrit depuis quelques années des romans autour de personnes réunies par la même recherche d'identité.

Son personnage principal est Julia FRANCES.

Dans la vie professionnelle, Chantal FIGUEIRA LEVY est architecte d'intérieur, et de ce fait , son héroine évolue dans ce milieu.

vos commentaires

n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires sur le livre :

http://www.leslivresdejulia.com/article-commentaires-sur-gazoute-85290023.html